Dans une recherche de toujours réduire son impact sur la planète, certaines pratiques ne sont plus à débattre (réduire sa consommation de viande, arrêter l’avion, le vrac…) mais d’autres ne sont pas si évidents. Et l’exemple présent en est un. Si au premier abord le livre est plus écologique que le Kindle, pour un grand lecteur rien n’est moins sûr. A partir de combien de livres la Kindle devient-elle plus « écolo » que le livre ?

Les uns vantent l’aspect pratique des e-books, faciles à transporter et n’encombrant pas nos armoires, les autres défendent le charme des livres papiers, allant à l’odeur des livres neufs jusqu’à ce simple geste de tourner les pages. La guerre fait ainsi rage au pays des lecteurs. mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’impact écologique de ces deux modes de lecture. Commençons d’abord par le livre papier.
Le livre papier, des forêts à nos bibliothèques
Les livres papier existent depuis presque toujours, et remplissent nos bibliothèques. Romans, essais, biographies, bande dessinées, chaque année ce sont près de 350 millions de livres qui sont vendus par an. Mais quel est son impact sur la planète ?
Empreinte Ecologique:
- 7,5 kg selon Cleantech (USA)
- 1,3 kg selon Carbone 4 (France)
Comme on le voit, les chiffres varient énormément entre les études, allant de 1 à 6.
Matière Première
Pour les livres papier, les principales matières premières en jeu sont l’eau et le bois. En effet, on considère qu’une page sur cinq provient de forêts anciennes, et chaque livre papier consomme en moyenne 27L d’eau (on vous laisse faire le calcul pour connaitre le volume d’eau nécessaire pour produire un an de livres en France).
Un moyen de réduire cet impact est alors d’acheter des livres faits en papier recyclé, permettant de préserver les forêts et de réduire la consommation d’eau (une économie de 40%!).
De plus l’encre est souvent produite à partir de procédés chimiques très polluants. Seuls quelques éditeurs utilisent aujourd’hui des encres végétales, produites à partir de colza ou de soja.
Durée de vie
En théorie, un livre a une durée de vie infinie. Cependant, elle peut s’user au fil du temps, et sont généralement abandonnées pour faire place à de nouvelles lectures. Ainsi on suppose une durée de vie de 10 ans.
Les liseuses électroniques, du minerai et des
Depuis quelques années, les liseuses électroniques font leur apparition dans les magasins, permettant d’enregistrer des centaines de livre dans un petit objet. Mais est-ce vraiment écolo ?
Empreinte Ecologique:
- Ipad d’Apple: 130kg
- Liseuse Kindle: 168kg
Matières premières
Pour les liseuses, le principal problème réside dans le plastique nécessaire, non recyclable, ainsi que du minerai. Au total, environ 15kg de minerais sont nécessaires pour produire une kindle, dont le Lithium utilisé pour la batterie et dont les conséquences sur l’environnement sont désastreuses.
La durée de vie
Comme pour le livre, la durée de vie d’une liseuse dépend énormément du soin avec lequel on l’utilise. Certains peuvent la conserver 10 ans, quand d’autres l’utilisent 2 années. De fait, les liseuses sont des outils plutôt simples, et donc peu soumis à l’obsolescence programmée.
Conclusion
En se basant uniquement sur l’empreinte carbone (on utilisera la valeur moyenne de 4,4kg pour les livres), il faut en moyenne 38 livres pour rentabiliser une Kindle (30 livres pour un Ipad). Ainsi un grand lecteur (entre 10 et 20 livres par an) optera pour une liseuse, et ceux qui lisent moins plutôt le livre papier.
Cependant, la discussion ici se fait sur la base d’un livre standard. Un livre utilisant du papier recyclé et des huiles végétales auront un bien plus faible impact sur l’environnement qu’un livre classique, et sont donc à privilégier pour les apprentis écolos que nous sommes.
Néanmoins, la meilleure solution reste d’utiliser des solutions de partage (achat de livres d’occasion ou emprunt en médiathèque) qui permettent de donner une seconde vie aux livres et de fortement réduire leur impact !
Sources:
- https://www.consoglobe.com/livre-papier-vs-livre-numerique-lequel-est-le-plus-ecolo-cg
- https://www.20minutes.fr/livres/1949595-20170323-fait-liseuses-elles-si-ecolos-ca
- https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201903/29/01-5220128-livre-papier-ou-liseuse-qui-est-le-plus-vert.php#:~:text=L’impact%20carbone&text=Une%20moyenne%20%C3%A9tablie%20par%20l,une%20vingtaine%20de%20livres%20seulement.
- https://www.rse-magazine.com/Le-livre-papier-plus-ecolo-que-le-livre-numerique_a2582.html