Mug VS Gobelets (plastique, carton, PLA)

Dans ce nouveau versus, on s’attaque à un nouveau sujet: les gobelets de café ! Présents partout, que ce soit au travail, dans les Starbucks où dans les ventes à emporter, le gobelet est le symbole du produit jetable. Que ce soit en plastique, en carton ou en PLA, il est difficile de s’en passer. Pour cela, on va les comparer à notre bon vieux mug, vous savez, celui que votre mamie vous a offert et que vous n’assumez pas de sortir devant vos amis, alors que c’est le compagnon favori de vos soirées Netflix.

Pour cette analyse, on va procéder en plusieurs étapes: d’abord la composition, puis la quantité d’énergie.

La composition

Nos 4 compétiteurs sont tous fabriqués avec des matières différentes. Quelles sont-elles et comment réagissent-elles à notre environnement? De plus il y a peut-être des ingrédients cachés… (suspense nul)

Le Mug de votre grand-mère

Si on enlève le motif qui disparait petit à petit au fil des machines, votre mug, généralement blanc, est constitué à 100% de céramique (en particulier de la porcelaine). Mais qu’est-ce que la céramique me direz-vous ?

La céramique est obtenue à partir de la cuisson de différents matériaux (kaolin, feldspath, quartz, je vous laisse les découvrir sur Internet) avec un peu d’argile, ce qui permet d’obtenir une pâte assez dure.

Le Gobelet en plastique

Le gobelet plastique, ou autrement dit en PP (le polyprolpylène), est celui qui utilise le plus d’énergie fossile. En effet, il s’agit de la ressource principale nécessaire à la production de ce plastique.

De plus, ce gobelet n’est pas recyclable et à usage unique, ce qui en fait un élément très impactant pour la planète.

Le Gobelet en carton

Le gobelet en carton semble le plus écologique. Cependant il n’en est rien ! En effet, si sa structure utilise du carton, une couche de plastique est utilisée à l’intérieur pour rendre le gobelet étanche. On peut la sentir en passant son doigt. Ceci rend son recyclage très difficile.

De plus, le carton utilisé n’est pas compostable !

Le Gobelet en PLA

Le gobelet PLA (pour acide polylactique) est un verre en plastique produit à partir de biomasse (par exemple l’amidon de maïs). Cependant il n’est compostable qu’industriellement, et est souvent brûlé.

La consommation d’énergie

Dans cette partie, nous allons étudier la consommation d’énergie pour produire chacun des éléments présentés dans cette petite étude. Elle est présentée dans le tableau ci-dessous:

Element étudiéMugGobelet plastiqueGobelet CartonGobelet PLA
Consommation d’énergie14.1 MJ0.39 MJ0.21 MJ0.41 MJ

Ainsi on peut voir que parmi les gobelets jetables, celui qui demande le plus d’énergie est le PLA, du fait des process de fabrication, presque deux fois plus que le carton. Pour le mug, sa production est rentabilisée après:

  • 35 cafés utilisant le gobelet PLA
  • 36 cafés utilisant le gobelet plastique
  • 67 cafés utilisant le gobelet carton

Les émissions de CO2e

Nous allons maintenant nous attaquer au sujet de l’environnement, cher à ce podcast. Le tableau suivant présente les émissions de CO2e associées à la vie de chacun des éléments.

Elément étudiéMugGobelet PlastiqueGobelet CartonGobelet PLA
Emission Co2e810 kg CO2e20.1 kg CO2e27.5 kg CO2e27.7 kg CO2e

Là encore, le gobelet PLA est celui qui émet le plus parmi les gobelets jetables, avec le gobelet carton du fait que celui-ci soit très peu recyclable. Mais au bout de combien de cafés les émissions associées au mug sont compensées ?

  • 30 cafés pour les gobelets PLA et carton
  • 41 cafés pour le gobelet plastique

A raison d’un café par jour (personnellement j’en suis à 2, soignez mon addiction s’il-vous-plait !), le mug est plus propre après 1 mois d’utilisation, voire moins.

Conclusion

A partir des chiffres ci-dessus, on voit qu’énergétiquement parlant, ou en émission carbone, la production du mug est rentabilisé en moins de 2 mois d’utilisation. Alors d’accord, il est moche, mais pour l’environnement il s’agit d’une bien meilleure solution. Prenez le donc avec vous, que ce soit au travail ou en boulangerie, pour prendre votre café ! 😉

Bien sûr, il faut une consommation d’eau plus grande pour laver votre mug, mais les volumes sont très minimes comparés au gain écologique du mug. Alors, je repars me faire un café dans mon mug, et je vous souhaite une bonne journée !

Sources:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :