Noël, c’est avant tout des traditions, des symboles et des coutumes que nous suivons année après année. Ces coutumes sont différentes selon les pays, et parfois très originales. Comme nous ne pouvons pas voyager très loin, et que dans ce podcast nous défendons l’idée de découvrir ce qui se passe à côté de chez nous, faisons un tour d’horizon des Noël dans 4 pays voisins: l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

En Allemagne: Weihnacht
Commençons tout d’abord par l’Allemagne, pays que je connais le mieux pour y avoir vécu 2 années, et y avoir fêté deux fois Noël. Ce qui est le plus marquant est le Marché de Noël. On en trouve partout, et les Allemands aiment s’y retrouver pour partager un vin chaud (le Glühwein) avec des saucisses grillées. Ce sont des lieux chaleureux et nous avions l’habitude de nous voir entre amis après le travail. Que de charme dans ces lumières et ces mélanges d’odeurs !
D’ailleurs, en Allemagne on souhaite beaucoup la Saint-Nicolas, le 6 décembre, pour offrir des cadeaux aux enfants sages. Il est toujours suivi du Père Fouettard, moine bourru, qui lui au contraire vient punir les vilains enfants. Saint-Nicolas est souvent représenté dans les gâteaux et les représentations.
Enfin, au niveau du repas, le Réveillon est plutôt frugal, mais le 25 Décembre est souvent servi une oie grillée avec du chou rouge et des kartoffelknödel, boulettes de pommes de terre mangées en Allemagne.

En Espagne: Navidad
En Espagne, les traditions sont similaires qu’en France, avec quelques différences cependant. Les festivités de Noël y commencent généralement le 22 Décembre, avec une tombola géante qui est organisée à la télévision. C’est une tradition qui date d’un siècle, avec à la clé le Gros Lot de Noël.
Le 24 au soir, sont généralement cuisinés des plats à base de porc ou de dinde. Avant ce repas, les enfants sont invités à aller de maison en maison pour chanter des chants de Noël et demander des offrandes. Le lendemain, c’est le jour où les cadeaux sont ouverts, après le passage des Rois Mages.
Une autre spécifité du Noël espagnol a lieu le 28 Décembre, qui ressemble au 1er Avril en France. Ce jour-là, il est coutume de faire des farces à ses amis ou à sa famille.
En Italie: Natale
De par sa forte Chrétienté, du fait de la présence du Vatican, le Noël italien est très religieux. En effet, les Italiens se rendent généralement à la Messe de Minuit le 24 Décembre, et à la messe du matin le lendemain.
En ce qui concerne les cadeaux, ils sont offerts le 25 au matin, après le passage du Père Noël. Auparavant, le jour de la Sainte-Lucie (13 décembre) est le jour où les enfants doivent envoyer leur lettre au Père Noël pour demander leur cadeau et expliquer pourquoi ils y ont droit.
Enfin, en ce qui concerne le repas, le repas du 24 est un repas léger, souvent à base de poisson. Le 25 Décembre, comme en France, on trouve du chapon dans les assiettes, aucune table n’es prête sans la célèbre Panettone. Une tradition marrante également, pour le soir de la Saint-Sylvestre, est de manger un raisin à chaque décompte du passage à la nouvelle année.
Au Royaume-Uni: Christmas
Noël au Royaume-Uni est considéré comme la plus grande fête de l’année. On y retrouve les cartes de Noël, lettre que l’on envoie à ses proches. Il n’est ainsi pas rare pour les familles anglaises d’envoyer une cinquantaine de cartes pendant le mois Décembre. Un autre élément connu sont les chants de Noël, chantés partout dans le monde.
Le 24 Décembre, les familles se réunissent pour manger la traditionnelle dinde de Noël et le fameux pudding. Pour les cadeaux, ils sont déposé dans des chaussettes accrochées au-dessus de la cheminée.