Noël écolo n°1: Le Noël décroissant

Comme le Black Friday, la Saint-Valentin, ou encore les fêtes des pères ou des mères, Noël est devenu ce que l’on appelle une fête commerciale. A grands coups de publicités et de messages marketing (sans oublier les films de Noël, coucou Love Actually), le tout renforcé par la pression sociale de l’évènement, nous sommes poussés à consommer toujours plus, afin d’offrir des cadeaux à tout le monde. Et si nous inversions la démarche, et options pour un Noël décroissant ? Adieu la 10ème cravate que tu ne porteras jamais, ou le sac moche qui restera dans le placard !

Solution n°1: Un cadeau par personne

Noël peut être parfois source d’anxiété. Il faut trouver un cadeau pour tout le monde, parfois pour des gens que l’on ne voit qu’une seule fois par an. Commence ensuite la course dans les magasins et les cadeaux achetés à la dernière minute. Alors pourquoi ne pas se limiter à un seul cadeau par personne. Mais comment ? Deux possibilités s’offrent à nous.

Tout d’abord, on peut créer un pot commun. Chacun choisit son cadeau, de valeurs équivalentes, et ensuite tout le monde participe aux cadeaux. Cela a le mérite d’éviter les mauvaises surprises. Mais à l’inverse, cela enlève un peu du charme de Noël. De cette manière, chacun décide pour lui-même un cadeau qui lui sera utile, et qui ne sera pas rangé au placard ou revendu sur Le Bon Coin.

La seconde solution est le Secret Santa. Pour cela, on tire au sort le nom de la personne à qui on doit offrir un cadeau, et on le lui offre, dans la limite de 20€ par exemple. Souvent réalisée à l’école ou en entreprise, cette idée peut être transposée dans la famille,

Solution n°2: Remplacer un cadeau par de l’immatériel

Et pourquoi pas supprimer complètement le cadeau de Noël ? On dit souvent que c’est l’intention qui compte, alors une idée serait de remplacer le cadeau par cette intention. Un dessin, un poème, une chanson, nous avons mille et une façons de montrer notre amour envers quelq’un, alors c’est le moment d’être original. Et l’effet ne sera que plus grand. Quoi de mieux par exemple qu’une lettre où l’on exprime tout ce qu’on a sur le coeur pour rapprocher les personnes !

L’idée ici est vraiment de revenir à l’origine de Noël, c’est-à-dire une occasion unique de rassembler toute la famille autour d’un bon repas, et de partager la joie d’être réuni, en particulier à la fin de cette année marquée par la crise du coronavirus.

Les cadeaux, nous pouvons également les réserver aux enfants, eux pour qui c’est le plus compliqué de faire adopter un Slow Noël. Après tout, l’objectif de Noël est que tout le monde soit heureux, et ils n’ont pas à subir un Noël sans cadeau !

Solution n°3: Le Noël DIY

La dernière solution est de faire un Noël DIY. Du sapin aux cadeaux, il y a mille choses que nous pouvons faire avec des objets de récupération. Jetez donc un oeil à ces idées de sapin, ne nécessitant pas de faire des monocultures de sapin, ou de les produire à partir de pétrole pour les sapins artificiels.

Ainsi, Noël, et celui-ci plus que les autres, est un moyen unique de tester de nouvelles choses, et donc de réduire son impact sur la planète !

Un avis sur « Noël écolo n°1: Le Noël décroissant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :