La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

L’année dernière, et plus précisément le 11 Février 2020, a été promulguée la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, une loi visant à réduire la quantité de déchets plastiques produits. Elle fonctionne par étape, en instaurant de nouvelles restrictions tous les 1er Janvier des prochaines années. Comme dans Café Vert, le sujet du Zéro-Déchet nous tient très à cœur, il était impossible pour nous de passer à côté de cela. Alors plongeons-nous dans cette loi !

Une loi anti-gaspillage, pourquoi ?

Cette loi a plusieurs objectifs, mais qui peut se résumer à réduire la quantité de déchets quels qu’ils soient. Interdire le plastique jetable et l’obsoléscence programmée, informer l’utilisateur, lutter contre le gaspillage alimentaire ou mieux produire sont des exemples des dispositions présentes dans cette loi.

A terme, c’est un monde avec zéro plastique jetable en 2040 qui sert d’horizon à ces mesures. Pour le moment, le plan a été fixé pour la période 2020-2025, et tous les cinq ans les objectifs seront mis à jour.

Pour les raisons qui ont poussé à lancer cette loi, elles ne sont pas difficiles à trouver. Les déchets plastiques, et en particulier ceux à usage unique, sont un désastre pour la planète. Tout d’abord, ils nécessitent de l’énergie et du pétrole pour une consommation unique. Ainsi, au bout d’un nombre d’utilisation assez faible, les produits traditionnels (assiette, mug, fourchette inox…) ont un impact carbone bien plus faible. L’autre point est la pollution des sols et des océans, qui atteint un degré extrême, comme on peut le voir avec le continent de plastique dans l’Océan Pacifique.

Pour le 1er Janvier 2021, qu’est ce qui nous attend ?

Voici les dispositions qui seront obligatoires en 2021:

  • Interdiction des:
    • pailles
    • couverts jetables
    • confettis
    • boîtes à kebab
    • piques
  • Déploiement du Vrac
  • Nouveau système de bonus-malus pour le suremballage
  • Interdiction de distribuer des bouteilles en plastique en entreprise

Quelles furent les réactions à cette loi ?

Cette loi a suscité de nombreuses réactions. Nous présentons certaines d’entre elles dans ce paragraphe.

L’association ZeroWaste France a dénoncé le décalage entre des objectifs ambitieux et des mesures concrètes insuffisantes. De plus, l’Assemblée Nationale a déjà rejeté certains quotas contraignants pour les entreprises en matière d’emballages plastiques. Néanmoins, elle se félicite de cette avancée dont il faudra surveiller l’application.

Pour France Nature et Environnement, c’est bien, mais insuffisant. En effet, si cette loi permet de faire évoluer les mentalités sur ce sujet, elle ne peut être effective que si elle permet de changer complètement le système, ce qui n’est pas le cas. Tout comme ZeroWaste France, cette association suivra l’évolution de cette loi dans les prochaines années.

Ainsi, ce qui est pas mal critiqué avec cette loi est cette méthode des petits pas: les gouvernements initient une évolution lente du système, alors que l’urgence climatique ne le permet pas forcément. De plus, il peut être difficile de changer des habitudes déjà bien ancrées dans nos vies quotidiennes.

Conclusion

La question des déchets plastiques est définitivement un problème important, comme a pu le signaler Hélène dans l’épisode 3 de Café Vert. Au delà de l’impact carbone, c’est surtout la pollution que cela engendre, et ses conséquences, que nous devons combattre. Et d’une manière cette loi y aide. Comme on dit, mieux vaut ça que rien.

Mais alors c’est à nous d’essayer d’accélérer ce mouvement. En privilégiant le vrac quand cela est possible. En initiant des changements au sein des entreprises. En discutant de ces sujets autour de nous. Ainsi, nous permettrons de faire évoluer les règlementations plus rapidement, et d’accueillir le changement plutôt que le subir ! 🙂

Sources:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :