Bilan d’une start-up de l’économie circulaire

Ces dernières années, de nombreuses start-up se sont crées dans le domaine de l’environnement, que ce soit dans les énergies renouvelables, l’anti-gaspi ou l’empreinte carbone. Certaines ont connu des succès assez formidables (j’imagine que vous connaissez déjà Yuka ou Too Good to Go). Mais d’autres n’ont pas eu cette chance. C’est l’histoire décrite dans cet article partagé par Julie dans son épisode de Café Vert !

La Boucle Verte, c’est l’histoire de trois potes, Thibaud, Guillaume et Charles, qui veulent se lancer dans entrepreneuriat tout en donnant un sens à leur vie. Le sujet, c’est le recyclage, et plus précisément la collecte innovante d’emballages. Malgré des débuts poussifs, ils arrivent à démarrer leur activité. Cependant, plus ils vont loin, plus ils rencontrent de difficultés. Et en février 2020, 3 ans après le début du projet, ils abandonnent définitivement leur activité.

Dans cet article, ils font le bilan de ces trois années, et expliquent les raisons de leur échec. C’est drôle et intéressant, mais également très objectif sur le système actuel, et pourquoi la croissance verte est un leurre. Nous avons donc le récit de grands rêveurs remplis de désillusion, critiques d’un modèle de société qui ne peut plus continuer.

Vous pouvez lire l’article de La Boucle Verte en entier sur leur site Internet: https://laboucleverte.fr/arret-dactivite/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :