Le test du shampoing solide Garnier par Marine

Hello ! Moi, c’est Marine, auditrice de Café Vert et serial testeuse de nouveaux produits de beauté/d’hygiène dans la vie de tous les jours.

Si j’écoute régulièrement les podcasts de Café Vert et que je suis consciente des enjeux écologiques, je vous accorde que je ne suis pas la fille la plus écolo de la terre. Pourquoi cela ? Non pas parce que je prends un malin plaisir à voir la planète s’abîmer d’années en années, mais plutôt car je fais sans doute partie du type de personnes qui ne sait absolument pas par où commencer devant l’important défi que cela représente. Et puis soyons honnête, il y a également une partie de confort là-dessous. Du coup, en réfléchissant à cette fameuse question sur laquelle se base d’ailleurs Café Vert « Mais comment agir à son échelle pour limiter voire réduire les dégâts environnementaux ? », je me suis dit qu’allier sensibilité aux produits d’hygiène/beauté et sensibilité à l’environnement pourrait être déjà un commencement.

En m’informant un peu plus sur le sujet, et parce que les publicités sur les réseaux ont très vite compris que j’étais une bonne cible potentielle (oh grande terreur des algorithmes…), je suis tombée sur de nouvelles gammes de shampoings solides.

Le principe ? Un shampoing concentré sous forme d’un savon (comme ceux que vous pouvez utiliser pour le corps ou les mains).

L’avantage ? Adieu les bouteilles en plastique, désormais le packaging se constitue d’un emballage en carton et a donc pour objectif des produits Zéro-Déchet plastique.

J’étais curieuse de tester ces produits. Je me suis donc tournée vers la nouvelle gamme de shampoings solides de Garnier avec leur produit composé d’ingrédients à 94% d’origine végétale. Je dois aussi avouer que leurs packagings colorés ont influencé mon choix également…

Premier enjeu de cette nouvelle forme de shampoing pour mon utilisation ? Mon type de cheveux. En effet Mère Nature m’a gâtée… j’ai hérité de cheveux non seulement fins mais également bouclés. Et qui dit cheveux bouclés, dit également cheveux qui ont une grande tendance à être secs. Autant vous dire que la moindre erreur sur le shampoing utilisé peut rapidement donner à mes cheveux un effet paille accompagné d’une vingtaine de nœuds. Autrement dit: le rêve de toutes les filles…

J’appréhendais donc ce point.

Gamme choisie : délicatesse d’avoine (pour cheveux délicats)

Produit:Shampoing solide
Marque:Garnier
Gamme:Douceur – Cheveux délicats
Note Yuka72/100

Bilan de l’expérience :
Aspect positif: Une agréable surprise fut la bonne hydratation des cheveux et pas de nœuds à l’horizon malgré mon type de cheveux. A noter toutefois que pour les cheveux plutôt secs comme les miens, il est nécessaire de compléter avec un masque ou un après-shampoing. Les cheveux ne regraissent pas plus vite que les shampoings classiques et le produit mousse beaucoup.

Aspects qui peuvent être différents lorsqu’on est habitué aux bouteilles plastiques :

  • La texture onctueuse des produits (à titre comparatif dans la même marque l’Ultra Doux de Garnier à l’avocat). Certes le produit mousse mais la texture onctueuse est absente.
  • La praticité du produit : s’il est indiqué d’appliquer le savon directement sur les cheveux, j’ai préféré rapidement le faire mousser dans mes mains puis ensuite l’appliquer. Ceci parce que le savon peut facilement glisser des mains lors de l’application directe dans les cheveux.

Le bilan de cette expérience est donc dans l’ensemble très positif et conduira sans doute à une nouvelle routine quotidienne !

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :