Il y a 5 ans, jour pour jour, étaient signés les Accords de Paris pour le Climat, le premier accord mondial (sauf 2 pays) contre le réchauffement climatique. Dans une salle remplie de diplomates et de journalistes du monde entier, Laurent Fabius frappait de son marteau la fin des débats, et signait ainsi une belle victoire pour la planète, sous le regard de millions de personnes autour du monde. Mais 5 ans plus tard, où en sommes-nous ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’idée de neutralité carbone s’éloigne de plus en plus
Après les Accords de Paris, tous les Etats se sont engagés dans cette idée: en 2050, visons la neutralité carbone. Dans les années qui ont suivi, ces mêmes Etats ont défini des plans pour les années à venir, avec à chaque fois l’idée qu’en 2050 les émissions de carbone seraient neutres. Mais pour le « Comment », c’est un peu plus compliqué…
Déjà, il ne faut pas oublier que l’effet de serre est un phénomène à long terme. Le CO2 reste environ 100 ans dans l’atmosphère, c’est à dire que nous avons encore par exemple dans l’atmosphère des particules de CO2 datant de la Seconde Guerre Mondiale. Par conséquent, l’objectif est important, mais la vitesse à laquelle on l’atteint est tout aussi importante: plus on réduira nos émissions rapidement, mieux la planète s’en portera!
Or qu’en est-il aujourd’hui ? Les pays signataires de la COP 21 avaient défini une limite de +1.5/+2°C par rapport à l’ère-préindustriel à ne pas dépasser. Mais ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que le chemin suivi se dirige plutôt vers une augmentation de +3°C, avec les conséquences que l’on connait (et certaines que l’on ne connait pas non plus). Une des raisons est l’utilisation toujours plus croissante de charbon et de pétrole pour notre énergie, mais pas seulement, et le problème est très complexe.
L’effet COVID 19
En 2020, un élément a permis également de faire bouger beaucoup de lignes: la pandémie mondiale de COVID 19. Pendant plusieurs mois, le monde a tourné (et tourne toujours) au ralenti, et on a ainsi pu voir les effets que cela a eu sur le climat. Les émissions ont donc baissé de 7% en 2020 envrion, selon le bilan annuel du Global Carbon Project. Cela correspond environ à la diminution annuelle que nous devrions suivre pour atteindre l’objectif des +1.5°C. On voit donc le chemin qu’il reste à faire.
Cependant, nous avons pu voir pendant cette période les gouvernements lancer des plans de relance à tout-va, mais sans forcément inclure des mesures pour une transition bas-carbone. De plus, les 5 années depuis les accords de Paris ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées. C’est donc l’occasion parfaite pour changer de paradigme, mais l’occasion semble manquée aujourd’hui, plusieurs entreprises ayant utilisé la crise pour convaincre d’assouplir certaines mesures climatiques.

5 ans après, que reste-t-il des Accords de Paris ?
Les Accords de Paris imposaient aux signataires de mettre à jour leur cahier des charges climatique tous les 5 ans. Nous y sommes donc. Pour ce qui nous concerne, dans l’Union Européenne, on prévoit une baisse de 55% des rejets de gaz à effet de serre par rapport à 1990, contre 40% précédemment. Cependant, encore une fois, cela reste qu’un objectif, des mots écrits sur un papier. Et aujourd’hui il faut des actions.
Mais pour terminer cet article sur une note positive, on peut dire que l’esprit de la COP 21 est encore présent. On en parle, des luttes pour le climat au niveau mondial sont nées, et presque tous les gouvernements intègrent maintenant la lutte contre le réchauffement climatique dans leurs programmes. Dans un monde tiraillé par les conflits (économiques ou militaires), qui se bat aujourd’hui contre le coronavirus, il est bon de voir que nous avons là un sujet qui rassemble, et qu’une coopération mondiale est possible. Alors que la solidarité continue, et on se donne rendez-vous dans cinq ans pour un nouvel anniversaire !
Sources:
- https://www.huffingtonpost.fr/entry/cinq-ans-apres-laccord-de-paris-le-climat-sest-emballe-comme-les-bonnes-intentions_fr_5fd374cfc5b66a7584143b4d
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-planete-toujours-vers-un-rechauffement-de-3-degres-malgre-la-pandemie-selon-l-onu-20201209
- https://www.lepoint.fr/economie/accord-de-paris-climat-l-objectif-des-2-degres-deja-inatteignable-21-11-2019-2348858_28.php
- https://www.20minutes.fr/planete/2928403-20201211-5-ans-cop21-malgre-incertitudes-chocs-geopolitiques-esprit-accord-paris-tient-bon-estime-sebastien-treyer
- https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-baisse-record-des-emissions-de-co2-de-7-en-2020-11-12-2020-8413644.php